Hymne à la Beauce

ImageImage



Depuis le 2 février et jusqu'au 13 avril 2019, une nouvelle exposition des oeuvres de Louis-Joseph Soulas est présentée dans la très belle salle de la Médiathèque L'Etude, à Janville, en plein coeur de la Beauce.

Sous le titre « Hymne à la Beauce » sont regroupées près d'une centaine d'estampes, gouaches et illustrations de livres du célèbre peintre-graveur beauceron.







Image

L'exposition se décline en cinq parties :

D'abord la plaine, avec un clin d'oeil à Gargantua, de François Rabelais, dont la jument, alors qu'il traversait une forêt, abattit tous les arbres en donnant des coups de queue pour se débarrasser des frelons qui l'infestaient. Sur quoi Gargantua s'écria devant cette plaine nouvellement apparue « Beau Ce » !

Puis viennent les villages et les fermes, disséminés sur cette grande plaine majestueuse, comme des îlots perdus sur la mer.
Image




La troisième partie, l'hymne à la Beauce, fait référence aux vers de « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres » de Charles Péguy :

Etoile de la mer, voici la lourde nappe
Et la profonde houle et l'océan des blés,


illustrés magnifiquement de vingt-quatre gravures sur bois en deux tons, vers que côtoient les poèmes de « La Gerbe noire » de Soulas lui-même, qu'il a accompagnés d'un bois et de 14 gravures au burin.




Ci-dessus La Route de Pruneville


ImageImage



Poursuivant la visite de l'exposition, voici les paysans beaucerons au visage buriné par le chaud soleil de juillet au temps des moissons.

Enfin la promenade se termine par les moulins, indissociables de la plaine de Beauce, avec en vedette bien sûr le moulin de Lignerolles, moulin de son enfance, que Soulas avait racheté en 1939 et auquel il était resté très attaché.






Ci-dessus Eté (La Gerbe noire) et Le Père Cyrille


Image
François Malon, adjoint à la culture, accueillait les visiteurs venus nombreux à la Médiathèque le 2 février en fin de matinée, à l'occasion du vernissage de cette belle exposition réalisée par André Soulas, fils de l'artiste, et Catherine, son épouse.

Jean-Louis Baudron, Maire de Janville, le premier, prit la parole pour commenter l'exposition et dire tout le plaisir qu'il avait à recevoir dans sa ville l'artiste de renommée internationale qu'est Louis-Joseph Soulas, reconnu comme l'un des meilleurs buriniste de son époque.





Image
André Soulas ensuite parla de son père, retraçant brièvement les débuts de sa carrière, de la ferme de Lignerolles à l'Ecole Estienne, où il apprit la technique de la gravure sur bois, son passage graduellement à la gravure sur cuivre où il excella, sa réussite à la dimension de son talent. Il évoqua l'importance de son oeuvre, malgré sa courte vie, estampes gravées au burin qui ont fait sa renommée, gouaches et huiles sur toile, facette moins connue de son art, mais combien féconde, illustrations de livres. Il termina en évoquant Soulas témoin de son temps, nous montrant la Beauce telle qu'on ne la verra plus, Beauce qu'il a fait connaître, par les innombrables expositions auxquelles il a participé, dans beaucoup de villes de France et dans de nombreux pays du monde.


A droite Jean-Louis Baudron, Maire de Janville, et André Soulas



Image
André Soulas remercia la municipalité de Janville et le personnel de la Médiathèque pour leur accueil. Il remercia également les personnes présentes, en particulier, Benoît Gayet, Président de la Société des Artistes Orléanais, François Pointereau, Président de l'Association Racines du Pays Loire Beauce, Madame le Principal du Collège Louis-Joseph Soulas de Bazoches les Gallerandes, Dominique Touchard, Président de l'Association des amis du moulin de Lignerolles,...

La réunion se termina par le traditionnel et convivial pot de l'amitié.






Médiathèque L'Etude - 16 Rue du Cheval Bardé - 28310 Janville en Beauce.
Du Samedi 2 Février au Samedi 13 Avril 2019
Horaires : Mardi 16h à 19h - Mercredi 09h30 à 12h et 14h à 18h - Vendredi 16h à 18h - Samedi 09h30 à 12h et 14h à 17h - Entrée libre.
Contact : 02.37.90.16.35 - www.janville.fr/mediatheque/
Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de L-J Soulas en vente à l'accueil pendant l'exposition.