Raboliot

Image
RABOLIOT - Maurice GENEVOIX
Pierre Fenis Editeur - Paris 1928

43 bois originaux gravés par Louis-Joseph SOULAS
(dont 37 en 2 couleurs et 4 hors-texte en 4 couleurs
+ 1 titre en 3 couleurs et 1 vignette dos en 1 couleur)

In-4 broché - 344 pages
Tiré à 1000 exemplaires numérotés + 60 exemplaires hors commerce



Image
Devant le succès de Raboliot, qui obtient le prix Goncourt en 1925, Maurice Genevoix, en liaison avec le Cercle Parisien du Livre, décide d'une première édition de luxe, illustrée par Mathurin Méheut. L'ouvrage parait en 1927, orné de magnifiques compositions en couleurs de Méheut, gravées sur bois par Georges Beltrand. Toute la Sologne est là ! Mais cette première édition, de par sa destination, limitée à 132 exemplaires, ce qui en fait sa rareté et aujourd'hui... son prix, ne peut satisfaire une demande de plus en plus pressante de bibliophiles avisés.



Une seconde édition est donc très vite remise en chantier, dont les illustrations sont confiées à Louis Joseph Soulas, élève de Méheut. Soulas a déjà fait ses preuves. Malgré son jeune âge, l'éditeur Mornay lui a confié les illustrations de plusieurs ouvrages de sa collection "Les Beaux Livres". Soulas, orléanais, connait également Maurice Genevoix qu'il a rencontré dans le cadre de la Société des Artistes Orléanais, que ce dernier vient de créer. Quoi de plus naturel alors, pour Maurice Genevoix, que de confier les illustrations de ce second Raboliot à Soulas.


Image
Comme l'a fait Mathurin Méheut, Soulas séjournera au village de Brinon-sur-Sauldre, où se passe l'action. Il s'imprègnera des paysages de Sologne et rencontrera divers personnages dont s'est inspiré Maurice Genevoix pour écrire son roman.


Image

Le livre, tiré à 1060 exemplaires, paraîtra en 1928, un an après le précédent, à la grande satisfaction des bibliophiles. Il sera également un succès.