Soulas revient à Wangenbourg

Image




En 1939, le Général de Lattre de Tassigny, Chef d'Etat-Major de la Vème Armée, avait, pour des raisons de sécurité, transféré tout l'Etat-Major de Saverne à Wangenbourg, village d'Alsace sur les premiers contreforts des Vosges.

Pour remonter le moral des troupes, il eut l'idée de faire éditer une série d'affiches dans le style des images d'Epinal. L'Imagerie de l'Armée d'Alsace était née ! Le peintre Gérard Ambroselli fut chargé de la mise en oeuvre de ces affiches, choisissant les thèmes dont le Capitaine André Chamson (futur académicien) écrivait les légendes.





Image




Soulas, mobilisé comme simple soldat, dessinait et gravait les images, devenant ainsi, pendant cette période, et comme il aimait se l'entendre dire avec humour, « Graveur en chef de l'Armée » !

Dix-sept de ces images, coloriées à la main furent réalisées. L'atelier était installé au rez-de-chaussée d'une maison de la grande rue de Wangenbourg, au premier étage de laquelle le Colonel de Gaulle, affecté au commandement des chars de la Vème Armée, avait sa « popote ». Comme le raconte Gérard Ambroselli * : « Parfois il s'arrêtait, avant de monter l'escalier de bois aux degrés sonores. Il échangeait avec nous des propos pertinents sur ces travaux d'imagerie qui retenaient sa sympathie ».

Et Raphaël Léné, beau-frère de Louis-Joseph Soulas, que ce dernier avait fait venir pour colorier les images, ajoute dans ses mémoires : « et Soulas, après que de Gaulle, montant l'escalier, eut accroché son képi à la patère, s'en emparait et faisait son numéro, coiffé du képi du Colonel ».








Nous sommes revenus à Wangenbourg. Curieusement, personne ne se souvient avoir jamais entendu parler de l'Imagerie de l'Armée d'Alsace. Avec Lucienne Adloff, de l'Office de Tourisme, et quelques habitants, nous avons retrouvé la maison.

Un circuit historique comprenant dix panneaux vient d'être installé par la municipalité de Wangenbourg, le n° 8, placé devant cette maison, relate l'évènement.

* Saisons d'Alsace N° 2 de 1952 - L'Imagerie de l'Armée d'Alsace par Gérard Ambroselli.




Image




Un atelier de gravure

Au 1er étage du n° 23 se trouvait, la popote du Colonel de Gaulle. Un atelier de gravure sur bois fut improvisé au rez-de-chaussée, sous l'impulsion du Général de Lattre de Tassigny qui souhaita créer une imagerie de l'Armée d'Alsace à la manière des images d'Epinal. Il utilisa pour cela les talents de Gérard Ambroselli, peintre, Louis-Joseph Soulas, graveur sur bois, et André Chamson, écrivain.





L'image représentée est « Le Général et la bonne soeur »