L'aboutissement

Image

Portrait de L-J Soulas par Jean-Eugène Bersier


Le 22 octobre 1950, Maurice Genevoix a remis la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur à Louis-Joseph Soulas. En évoquant la couleur de la distinction dont il vient de faire l'objet, ce dernier fera remarquer avec humour que si le sort l'avait conduit à succéder à son père, à la ferme "... le ruban, au lieu de rouge, aurait été vert... Mais le destin en a décidé autrement. Le vert pourra, du reste, venir après le rouge, car enfin une partie de mon mérite, (si j'en ai), ajoutera-t-il, reste agricole".

En 1951, Louis-Joseph a publié sous le titre Les Bêtes de la Nuit un recueil de poèmes en prose qu'il a écrits et illustrés de vingt et une gravures sur cuivre. Il y fixe pour la postérité des épisodes de son folklore personnel, récits de souvenirs emprunts de surréalisme, contes fantastiques inspirés par ses rêves d'enfant... Ce livre sera l'un de ses tout derniers ouvrages.

En effet, le 26 mars 1954, alors qu'il se hâte pour ne pas rater le train qui le ramènera à Orléans, il s'effondre à Paris, en gare d'Austerlitz, foudroyé par une crise cardiaque. L'un des plus grands graveurs de son siècle et l'une des plus hautes figures du burin en France vient de s'éteindre à 49 ans.

Il laisse une oeuvre d'une trentaine d'ouvrages illustrés et de près de cinq cents planches gravées.