L-J Soulas et les A.O.

Image
La première exposition des Artistes Orléanais débuta le 15 février 1923 au premier étage du restaurant de la Rotonde, sous l'égide de l'Ecole de la Loire et sous la présidence de Maurice Genevoix, avec seulement quatorze exposants.

Louis-Joseph Soulas n'exposa qu'à la cinquième, du 6 au 22 juin 1924. Sorti en 1922 de l'Ecole Estienne où il avait appris le métier de graveur sur bois, il n'a pas encore 19 ans. Plus tard, dans son premier discours de président, Soulas se souviendra de cette période : « De mars 1923 à décembre 1924, six déjeuners amicaux, de luxueux menus avec bois gravés, témoignent de cette activité gastronomique qui nous apparaît, avec le recul, bien sympathique. Quant à moi, jeune paysan qui arrivait de Beauce, après un crochet à Paris, je n'ai pas oublié que je fis mes premières armes à l'Exposition de juin 1924 aux Jacobins. Une de mes aquarelles fut achetée 75 francs (0,11 Euro), je crois, par la bouchère de Patay, Madame Nicoleau, qui l'accrocha dans sa boutique au-dessus des quartiers de viande, à la grande admiration des patichons. C'était la Gloire... Mais il n'y avait pas que les banquets, il y avait aussi les expositions... »

A partir de cette date, Soulas ne sera pratiquement plus jamais absent d'aucune autre des expositions des Artistes Orléanais, qui deviennent chaque fois plus florissantes. En 1943 il en acceptera la présidence.

Ceux qui l'ont connu se souviennent encore des expositions des A.O. de cette époque. Mais plus que de l'exposition elle-même, ils se souviennent surtout des discours du président, à l'occasion du banquet annuel. Soulas propose chaque fois, selon ses propres termes, « des discours longuement mijotés dans les cuisines picturales, dans le doux frichti des huiles de lin, la chantante ébullition de l'eau pour l'aquarelle, parmi les navets, dans le grand pot-au-feu, le fait-tout artistique du salon, » qui ravissent ses auditeurs.

Ainsi, on lit dans la presse du 22 décembre 1947 le compte-rendu suivant du banquet des Artistes Orléanais : « Dimanche à midi trente, dans les salons de la villa Sébastopol, les Artistes Orléanais se sont réunis en un banquet, à l'occasion de leur exposition annuelle. Une bonne soixantaine de convives, bien décidés à ne pas s'ennuyer, firent honneur au repas servi par un excellent maître-queux, et l'animation des plus cordiales ne cessa de régner... Le discours du Président fut, comme d'habitude, un morceau de choix par sa truculence et son esprit. Maurice Genevoix et Roger Secrétain prirent également la parole, ainsi que MM. Grosbois, Simon, Ballu, etc... Des toasts furent ainsi portés à la prospérité des Beaux-Arts orléanais... »

Louis-Joseph Soulas conservera la présidence de la Société des Artistes Orléanais jusqu'à sa mort en 1954.