- > Accueil
- > Biographie
- > Témoignages
- > Soulas imagier
Soulas imagier
Par André CHAMSON de l'Académie Française
"Le Soldat de la Révolution"
Imagerie de l'Armée d'Alsace - 1940
Dimensions hors-tout 61 x 105 cm
Imprimé à Strasbourg
D'après un bois gravé par L-J Soulas
(Bibliothèque Nationale)
"Au cours de l'hiver 39-40, pendant ce que l'on a appelé la drôle de guerre - drôle de guerre qui ne l'était guère pour ceux qui vivaient du côté de Wissembourg ou de Bitche - le général de Lattre et le général Bourret souhaitèrent faire éditer des affiches sur l'action que menait la Ve armée en Alsace. Soulas était soldat dans cette armée et j'y étais capitaine, et je ne sais plus par quelle suite de hasards et de choix nous fûmes mis en contact l'un avec l'autre pour la réalisation de ces affiches. Je devais fournir les sujets, écrire les légendes, et Soulas les réaliser.
L'histoire d'une de ces affiches est restée présente à ma mémoire : celle du Soldat de la Révolution, montant la garde aux portes de l'Alsace devant l'inscription : « Ici commence le pays de la liberté. » Je revois Soulas au travail dans une petite maison alsacienne, non loin des lignes. Je me souviens de lui, s'interrompant et mettant son casque en esquissant un sourire, quand le canon se mettait de la partie.
L'Alsace fut couverte par ces affiches. Nous les laissâmes derrière nous au jour de la défaite, mais en 44, quand, au commandement du même général, nous fîmes notre entrée dans Strasbourg, des Alsaciens fidèles vinrent dire au général qu'ils avaient sauvé les planches et que l'on pouvait retirer les affiches. En quelques jours les murs des maisons de toute l'Alsace furent recouverts par l'affiche de Soulas.
A nouveau le pays de la liberté commençait sur les rives du Rhin, et c'est Soulas qui donnait son aspect symbolique à cette aventure.
J'ai conservé une de ces affiches. Dans la paix revenue elle me tient compagnie, et ce n'est pas tant le soldat, campé au premier plan, que le paysage, qui s'étend derrière lui, qui m'enchante. Dans l'évocation de l'Alsace, des collines et des petits villages semblables à des jouets d'enfants, Soulas a montré le même bonheur que dans l'évocation de la Beauce. Il était de ceux qui, tout en ayant leur paysage d'élection, sont capables de s'emparer de tous les aspects du monde."
"Le Soldat de la Révolution"
Imagerie de l'Armée d'Alsace - 1940
Dimensions hors-tout 61 x 105 cm
Imprimé à Strasbourg
D'après un bois gravé par L-J Soulas
(Bibliothèque Nationale)